img

"La Liberté"

Mardi 4 Octobre - 2016
de Nicole Rüttimann

"Je suis d'ici"
Antonello et son projet "Le visage des Bolzes" prennent vie dans le dernier film de Jean Théo Aeby.




image

"La Liberté"

Vendredi 14 Août -2015
de Stéphanie Schroeter

Portraits et visages de l'Auge
Installé en Vieille-Ville, le peintre Antonello Messina a commencé, il y a bientôt un an, à réaliser le portrait de tous les habitants du quartier de l'Auge..




image

"Journal de l'Auge"

1. Antonello, Comment l'idée de ton projet de portraits est-elle survenue?
Encore plus que d’une idée, ce projet est né d’une exigence. En plus d’être peintre, je suis également musicien. Pendant des années, ce deuxième métier m’a fait vivre « on the road », dans de villes différentes, chacune avec sa langue et sa culture. C’est à Fribourg, et surtout ici dans la Basse-Ville, que pour la première fois après tant d’années je me suis senti intégré, membre d’une communauté faite de gens, de traditions, d’habitudes. Je me suis senti chez moi, comme un arbre qui découvre enfin ses racines. J’ai une profonde reconnaissance envers les gens de ce quartier, et mon projet naît de l’exigence de rassembler tous les habitants dans le portrait d’une famille élargie, une famille dont j’ai le sentiment de faire partie, moi aussi.
2. Quel est ton l'objectif de cette démarche? Ou: Que souhaites-tu montrer?
J’entends surtout apporter mon témoignage. Arrêter le temps et recueillir des vies et des visages. Une photo d’une époque dans une portion de Suisse, sauf qu’il ne s’agit pas d’une photo, mais de dizaines de peintures, le fruit d’un travail scrupuleux, rigoureux et minutieux qui – je l’espère – se poursuivra pour de nombreuses années à venir. Dès qu’un nombre suffisant de portraits aura été réalisé, mon intention est de les exposer le plus possible. C’est pour cela que je me suis arrangé avec les acheteurs pour qu’ils soient prêts à les laisser voyager. Je voudrais exposer les visages des Bolzes partout en Suisse, et même à l’étranger : ce sera comme emmener tout le quartier en vacances !
3. Qu'est-ce que tu aimerais dire aux habitants du quartier?
Seulement ceci : que je les remercie et que je les attends dans mon atelier pour réaliser leur portrait !


"La Liberté"

Samedi 25 Juillet - 2013
de Estelle Baur

"Plexus Art Gallery"
Un été éclectique à Marly.




image
image

Copyright © 2017 - www.antonellomessina.com